Trachycarpus fortunei, également connu sous le nom de palmier éventail chinois ou palmier moulin à vent, dégage une élégance exotique avec ses feuilles distinctives en forme d'éventail et son tronc élancé. Ce palmier rustique ajoutera une touche de splendeur tropicale à votre jardin.
Avec ses feuilles en éventail, profondément incisées, et son tronc fibreux, Trachycarpus fortunei se distingue. Ce palmier pousse aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre et est connu pour sa capacité à résister aux températures froides, ce qui lui permet de s'adapter à une grande variété de climats.
Comment entretenir un Trachycarpus Fortunei ?
En termes d'arrosage, le Trachycarpus fortunei préfère un sol légèrement humide. En été, il peut être nécessaire d'arroser 2 à 3 fois par semaine, surtout si la plante est très ensoleillée et que l'eau s'évapore rapidement. Il est préférable d'arroser le palmier lorsque le sol semble sec. Toutefois, il faut éviter d'arroser trop en même temps pour éviter que les racines ne soient submergées, ce qui pourrait entraîner un pourrissement.
La taille
La taille du palmier Trachycarpus fortunei s'effectue de préférence après l'hiver, en mars ou avril. La taille peut être topiaire ou en têtard. La taille en forme se concentre sur l'élimination des branches problématiques afin de développer un arbre de valeur avec un tronc droit. La taille en têtard consiste à supprimer la couronne de l'arbre. Si vous souhaitez que l'arbre porte des fruits, ne taillez jamais les branches de moins de 20 cm.
La rusticité
Le palmier Trachycarpus fortunei est naturellement rustique, originaire d'Asie. Selon l'endroit où il se trouve, l'arbre peut supporter des températures allant jusqu'à environ -10 degrés Celsius. Il est plus sûr de conserver le palmier comme plante en bac, mais les spécimens plus âgés avec une circonférence de tronc de 20-30 cm peuvent être laissés en pleine terre pendant l'hiver. Ils supportent des températures allant jusqu'à environ -18 degrés Celsius et développent de nouvelles pousses après avoir été endommagés par le gel.
Alimentation et sol
Fertilisez le palmier Trachycarpus fortunei de préférence au printemps, après la taille. À partir de l'apparition des petites fleurs blanches, fertiliser mensuellement avec de l'engrais granulé ou des granulés de fumier de vache séché jusqu'au mois d'octobre. Ne plus fertiliser après le mois d'octobre. Le palmier Trachycarpus fortunei peut être cultivé en pot ou en pleine terre. Il est conseillé de placer le palmier dans un grand récipient, afin de pouvoir le déplacer facilement à l'intérieur en cas de grand froid. Si la plante est placée en pleine terre, choisissez de préférence un spécimen dont le tronc a une circonférence de 20 à 30 cm, afin qu'il puisse mieux résister aux hivers extrêmes.